Adina Zilberman juil. 10, 2017

 

Le sous-ton de votre peau est-il rose ou jaune? Avez-vous le teint chaud, froid ou neutre? Voilà deux questions auxquelles il peut sembler bien difficile de répondre… Toutefois, si vous vous prêtez à l’exercice une fois pour toutes, vous en bénéficierez tout au long de votre vie. Vous pourrez ainsi choisir le bon fond de teint, savoir comment corriger les décolorations et déterminer les teintes à utiliser pour obtenir un teint impeccable, sans imperfections!

Il existe plusieurs manières de découvrir le sous-ton de votre peau, et heureusement pour vous, aucune d’entre elles n’est compliquée!

Test 1. Diriez-vous que ce sont les bijoux en or ou en argent qui vous vont le mieux? Le métal précieux qui vous convient est celui qui vous donne le teint le plus sain qui soit. Si vous croyez que ce sont les bijoux en or, votre sous-ton est probablement jaune ou chaud. Si ce sont plutôt les bijoux en argent, votre sous-ton est sûrement rose ou froid.

Test 2. Regardez les veines à l’intérieur de vos poignets. Si elles semblent vertes, vous avez probablement le teint chaud; si elles sont bleues, votre teint est plutôt froid.

Test 3. Tenez un morceau de tissu blanc à côté de votre visage sans maquillage et observez la teinte vers laquelle votre visage tend. Les peaux à sous-ton chaud sembleront plus jaunes, tandis que les peaux à sous-ton froid seront bleutées ou rosées. Si vous voyez un peu des deux, votre sous-ton est alors neutre.

Une fois que vous avez déterminé le sous-ton de votre peau, vous pouvez tirer profit de cette information pour sublimer votre teint. Bien qu’il ne soit en général pas nécessaire de corriger les sous-tons, certains types de sous-tons sont plus prônes aux décolorations ou au teint terne ou cireux. Un conseil du maquilleur Nick Barose : «Lorsque vous tentez de corriger ces imperfections, n’oubliez pas qu’il s’agit plutôt d’équilibrer les couleurs et non pas de couvrir à outrance.» La façon la plus efficace de neutraliser des couleurs indésirables est sans contredit le cercle chromatique. Choisissez la couleur à l’opposé de celle que vous désirez camoufler afin d’atteindre l’équilibre parfait. Voici quelques exemples pratiques.

  • Que ce soit en raison de la rosacée ou de la température froide et sèche, tout type de peau peut avoir des rougeurs ou des imperfections de temps à autre. Pour neutraliser les rougeurs, optez pour une base correctrice verte, comme L’Oréal Paris Correcteur et Illuminateur De L'Or AI Paris Magic Lumi.Il est important de noter que toute base correctrice doit être appliquée sous le fond de teint, directement sur une peau bien nettoyée, car c’est sur la peau qu’elle doit agir, et non pas sur le fond de teint.
  • Pour camoufler le bleu des cernes sous les yeux, optez pour la couleur qui s’y oppose sur le cercle chromatique, soit l’orange ou le pêche, généralement plus seyant. Choisissez un anticernes liquide (les produits épais et crémeux peuvent créer des craquelures) et appliquez-le en tapotant légèrement avec le doigt avant d’appliquer votre fond de teint. Notre recommandation : l’anticernes à couvrance totale Maquicomplet, de Lancôme, qui couvre à la perfection et qui est offert en différentes nuances aux tons de pêche, ou encore le correcteur de Bobbi Brown, lui aussi offert dans les mêmes teintes.
  • Celles aux prises avec une peau terne doivent opter pour une base violette ou lavande, afin de contrer les tons grisâtres, verdâtres et jaunâtres. Essayez la base éclat Skin Equalizer, de Make Up Forever, en nuance Mauve, une base sans huile qui masque les tons jaunâtres et qui donne à la peau un fini soyeux.

Pour conclure, certaines teintes conviennent en général mieux aux différents sous-tons. Consultez encore une fois le cercle chromatique pour découvrir quelles sont les vôtres. N’oubliez pas que lorsqu’il est question de maquillage, il vaut mieux choisir des teintes semblables et non opposées. Les produits aux tons chauds conviennent mieux aux peaux aux sous-tons chauds, particulièrement les nuances terreuses comme le rouge, l’orange, le jaune, le vert et le brun. Les peaux aux sous-tons froids, quant à elles, sont mises en valeur par des nuances froides, comme le blanc, le rose, le bleu, le violet et les tons de pierres précieuses.

Images: Thinkstock (main); Chad Engle (color wheel)

.

CHOIX DE L'ÉDITEUR

Commentaires

About the Author:

Restons en Contact

Soyez les premiers à recevoir nos nouveautés directement dans votre boîte de réception.

MAKEUP.COM - L'Oréal Canada

1500 Boulevard Robert-Bourassa, Bureau 600, Montréal, Québec, H3A 3S7 or ou par courriel à  [email protected]

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Does your skin have yellow or pink undertones? Is it warm, cool or neutral? When it comes to determining the answer, it can often feel like you're playing a guessing game. But taking the time to learn how to identify your undertone can help you put your best face forward, from properly choosing a foundation to knowing how to correct discoloration and enhance any hue to achieve a more even, flawless complexion.
There are a number of ways you can figure out your undertone, and the good news is that the tests are easy to execute:
Test 1: Ask yourself if you look better in gold or silver jewelry. The best precious metal for you is the one that makes your skin look freshest. If the answer is gold, you most likely have yellow or warm undertones. If it is silver, your skin is inclined to have pink or cool undertones.
Test 2: Turn over your forearm and look at your veins. If they have a green tinge to them, they likely run warm. If they have a bluish tinge to them, your tones probably run cool.
Test 3: Put a white cloth next to your bare face and observe what cast your skin takes on. Skin with warm undertones will appear yellowish, while skin with cool undertones will seem blueish or pinkish. If your test results are coming out mixed, you may in fact have neutral undertones.
Once you've identified your skin's undertone, you can utilize that information to perfect your complexion. While undertones in general don’t need to be corrected, having a certain undertone can make you more prone to experiencing undertone-specific discoloration, such as ruddiness and sallowness. When correcting discoloration, keep in mind that “it's not so much about covering up, but more about color balance," says makeup artist Nick Barose. The way to most effectively neutralize hues in skin involves referencing the color wheel. Choose the color opposite the one you're trying to counteract in order to achieve the most balance. Some specific examples are below:

  • Whether it be from rosacea or the colder, dryer weather, any complexion can experience ruddiness and general splotchiness from time to time. To neutralize redness, go for a green-based skin primer, like L’Oréal Studio Secrets Professional Color Correcting Anti-Redness Primer. One thing to note is that you must apply any color-correcting primer underneath your foundation directly on clean skin, so that the product works its magic on your face and not on your foundation.
  • To conceal blue circles under your eyes, look to blue’s opposite shade on the color wheel, which is orange or the more skin-friendly peach. Opt for a concealer that runs on the thin side (thick, creamy products can crease under your eyes), and tap on before you blend your foundation of choice. Try: Lancôme Maquicomplet Complete Coverage Concealer, which has peach-tinged options and covers beautifully, or Bobbi Brown Corrector, which comes in four peach shades.
  • Those with sallow skin should opt for a priming product with purple or lavender in its base to counteract grayish-greenish yellow tones. Try: Make Up For Ever HD Microperfecting Primer in 2 Mauve, an oil-free primer that cancels out yellowish hues and includes silica to give skin a silky finish.
Last, when it comes to your undertone, there are generally recognized makeup shades that flatter each one best. Once again, refer to the color wheel to identify which look the most ideal on your complexion. When it comes to makeup, you actually want to choose similar hues, not opposite ones. Skin with warm undertones looks prettiest wearing equally warm shades, especially earth tones like red, orange, yellow, green and brown. Skin with cool undertones are advised to embrace comparable shades, like whites, pinks, blues, purples and jewel tones.

Images: Thinkstock (main); Chad Engle (color wheel)