Jessica Hagy juil. 10, 2017
skin serumsLes sérums sont présentement au sommet de leur gloire. Vous en trouverez assurément un (ou plusieurs!) dans les trousses de toute blogueuse ou journaliste beauté qui se respecte, bien niché entre le nettoyant et l’hydratant. Mais d’où vient cet engouement pour les sérums, et surtout, devriez-vous en ajouter un à votre routine beauté? Nous nous sommes entretenus avec le dermatologue Adam Geyer, qui nous a donné des conseils d’expert sur les avantages des sérums en plus de nous expliquer les différences entre les divers types et de nous en recommander quelques-uns.

Notions fondamentales

«Alors que les gens s’intéressent de plus en plus aux routines de soins de la peau, celles-ci gagnent en complexité», affirme le Dr Geyer. «En utilisant un sérum, on parvient à amplifier le pouvoir d’action de certains produits ou à en compléter les bienfaits en adoptant une approche plus globale en matière d’hydratation et de lutte contre le vieillissement cutané. En général, le sérum est un produit qui contient une plus grande concentration d’ingrédients actifs; quelques gouttes suffisent pour couvrir le visage en entier. Comme sa texture est plus légère que celle d’un hydratant, on peut l’utiliser seul sur une peau à tendance plus grasse, ou sous un hydratant sur une peau normale à sèche.» 

Application

Geyer recommande d’appliquer le sérum deux fois par jour. «Il s’agit du premier produit à utiliser après avoir nettoyé et tonifié la peau. Le matin, il doit être suivi d’un écran solaire, et le soir, d’un hydratant adapté à notre type de peau.» L’expert recommande aussi d’appliquer le sérum à l’aide d’un ou de deux doigts seulement (une petite quantité suffit!) et de bien le faire pénétrer dans la peau à l’aide d’un massage.

Comment choisir

Maintenant que vous connaissez mieux les sérums, comment choisir le bon? Tout dépend de votre objectif, dit Adam Geyer. «Il existe de nombreux types de sérums; les fonctions et les avantages de ceux-ci varient notamment selon les ingrédients actifs et la texture. Par exemple, les sérums à base d’eau sont tout indiqués pour les peaux grasses, tandis que les sérums plus riches ou composés d’huiles conviennent aux peaux plus sèches. Cependant, tout l’attrait du sérum réside dans les ingrédients actifs qu’il contient, qui peuvent être divisés en six catégories principales : les antioxydants, les peptides, les rétinols, les facteurs de croissance, les acides alpha et bêta hydroxylés et les extraits botaniques uniques.» 

Pour améliorer le teint de la peau et réduire l’apparence des rides, Geyer recommande d’appliquer un sérum riche en antioxydants (en vitamine C, par exemple) sous un écran solaire le matin, pour combattre les effets oxydants de la pollution et des rayons UV auxquels notre visage est exposé tous les jours. Ce type de sérum protège l’épiderme en plus d’en améliorer la texture, et réduit la quantité et la profondeur des rides. Recommandations de makeup.com : le Sérum Concentré Hydro-Repulpant Retexturisant, de Kiehl’s, le sérum Professional-C, d’Obagi, et le sérum 10 AOX+, de Skinceuticals

Pour raffermir la peau, le Dr Geyer recommande des sérums riches en peptides, qui contribuent à stimuler la production de collagène et d’élastine en plus de raffermir la peau.
Recommandation de makeup.com : la Crème Revitalift Triple Power LZR Nuit et Jour de l'Oréal Paris

Pour éclaircir et régénérer la peau, l’expert suggère d’opter pour des sérums contenant du rétinol, car ce dernier contribue à accélérer la régénération cellulaire et peut ainsi rendre la peau plus lisse et plus lumineuse. Il faut toutefois noter que ces sérums doivent être utilisés avec parcimonie en raison de leurs effets potentiellement irritants. Recommandations de makeup.com : la Crème SkinActive Ultra-Lift Miracle Anti-Fatigue Crème Réveil Hydratant-Gel de Garnier, et le système Retin-Ox Correxion anti-rides au rétinol, de RoC.

Pour terminer, Adam Geyer favorise les sérums à base d’huiles essentielles et en acides gras oméga-3, qui contribuent à la régénération de la peau pendant la nuit et qui veillent à ce que la fonction protectrice de la peau fonctionne à plein régime.
Recommandations de makeup.com : le Concentré Réparateur de Nnuit, de Kiehl’s, le traitement intensif Hydraboost, de Kinerase, et le sérum réparateur nuit Age Smart, de Dermatologica.

Et voilà, vous êtes maintenant une experte en sérums! Vous avez d’autres questions au sujet des soins de la peau? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, et nos experts makeup.com y répondront sous peu!

 
Photo: Thinkstock
.

CHOIX DE L'ÉDITEUR

Commentaires

About the Author:

Restons en Contact

Soyez les premiers à recevoir nos nouveautés directement dans votre boîte de réception.

MAKEUP.COM - L'Oréal Canada

1500 Boulevard Robert-Bourassa, Bureau 600, Montréal, Québec, H3A 3S7 or ou par courriel à  [email protected]

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

skin serums

Serums are having a moment. Open any beauty blog, magazine, or product lover’s medicine cabinet and you’re sure to see the latest must-have popping up right between the cleanser and moisturizer. But what exactly is all the hype about…and should you start to incorporate them into your skincare regimen? To get the skinny, we reached out to Dermatologist Dr. Adam Geyer, for an expert take on the benefits, differences, and the right products to try.

The Basics

“As people have become savvier about their skin-care routines, layering has become increasingly prevalent. By using a serum, people are able to intensify the strength of their regimen or round out the ingredients they are applying to their skin to provide a more comprehensive approach to anti-aging and hydration,” Geyer says. “Serums are usually formulated with a higher concentration of active ingredients so that a few drops are sufficient to cover the entire face. The texture is usually lighter than a moisturizer, which allows for it to be used as a stand-alone product for someone with oilier skin, or used under a moisturizer for someone with normal to dry skin.”

The Application

“Serums should be applied twice daily. They are the first products that should be applied to the skin after cleansing and toning. A sunscreen should be applied over the serum in the morning and a moisturizer appropriate for an individual’s skin type should be used over the serum at night.” Geyer suggests. “Apply the serum with one or two fingers (so as to avoid wasting the serum on your hands) and massage thoroughly into the skin.”

The Options

Now that you’ve got the basics and application covered, which product should you choose? Well, the answer depends on your objective, naturally. “There are many different types of serums and both the active ingredients and the texture of the serum can provide different functions and benefits. Serums formulated in a water base tend to be well suited to those with oily skin and those with a richer texture, or formulated with oils, tend to work well for those with drier skin. However – it is really the combination of active ingredients that defines the serum – with the main six categories being antioxidants, peptides, retinol, growth factors, alpha and beta hydroxyl acids, and unique botanicals,” Geyer says.

To improve skin tone and reduce wrinkles: “Antioxidant rich serums (such as those rich in Vitamin C) tend to work will at preventing oxidative strain from pollution and UV radiation that we are all exposed to during the day, making them ideal for application under a sunscreen in the morning. These multifunctional serums work to protect the skin as well as improve the evenness of the skin tone and reduce the number and depth of facial wrinkles,” Geyer says. 

MDC Recommends: Kiehl’s Powerful Strength Line-Reducing Concentrate Reducing Concentrate; Obagi Professional-C Serum; Skinceuticals Serum 15 AOX+

 

To firm skin: “Serums rich in peptides can help to boost collagen and elastin production and restore firmness to the skin,” Geyer suggests.

MDC Recommends: Wilma Schumann Collagen 2000; Exuviance Collagen Triple Boost Serum; L’Oréal RevitaLift Triple Power Concentrated Serum

 

To brighten and regenerate skin: “Serums formulated with retinol can help accelerate cellular renewal and can brighten the skin and make it appear more luminous and smooth, but care should be taken not to over-apply these serums as they can have a tendency to irritate the skin if applied too liberally,” Geyer says.

MDC Recommends: Retinol Anti-Wrinkle Facial Serum; Garnier Ultra-Lift 2-in-1 Wrinkle Reducer Serum + Moisturizer; RoC Retinol Correxion Max Wrinkle Resurfacing System

 

To renew overnight: “Finally, serums rich in essential oils and Omega-3 fatty acids, can help the skin to repair itself overnight and make sure that the skin’s barrier function is working at its best,” Geyer suggests. 

MDC Recommends: Kiehl’s Midnight Recovery Concentrate; Kinerase Hydraboost Intensive Treatment; Dermalogica Age Smart Overnight Repair Serum

 

And now you’re fluent in serums, dear friends. Have any other skincare questions you’d like answered? Leave ‘em below and our MDC experts may tackle them soon!

Photo: Thinkstock